IBLCE

Qu’est-ce qu’une consultante en lactation IBCLC

La consultante en lactation IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant ou Consultant certifié par le conseil International) est une spécialiste de l’allaitement maternel et de la lactation humaine.

La certification est obtenue auprès de l’IBCLCE (International Board Of Lactation Consultant Examiners)

Pour porter le titre de d’IBCLC, la consultante doit être une professionnelle de la santé et justifier d’une expérience de plus de 1000 heures de travail auprès des mères allaitantes ainsi que le suivi d’une formation spécifique se terminant par un examen reconnu internationalement.

Pour garder son titre, la consultante IBCLC doit justifier tout les 5 ans d’un minimum de 75 heures de formation continue et repasser son examen tous les 10 ans. Ceci afin de garantir l’actualisation de ses connaissances.

La consultante en Lactation IBCLC est une référente en allaitement. Elle a pour rôle de promouvoir l’allaitement maternel, d’informer et soutenir les parents dans leurs choix. Elle les accompagne durant toutes les étapes d’allaitement, d’avant la naissance jusqu’au sevrage.

Grace à ses formations continues, la consultante en lactation sait reconnaitre et accompagner les familles face aux éventuelles pathologies liées à l’allaitement. Elle sait s’entourer de professionnels compétents afin de s’y référer lorsque les problématiques dépassent ses compétences ou qu’une collaboration interdisciplinaire est nécessaire.

Elle est tenue de suivre le code déontologique des IBCLC

BSS

Home FR